Accueil
À propos
Notre équipe
Contactez-nous
blogue
Fondation

Février - Le mois de la santé dentaire des animaux de compagnie!

2.16.2021

Saviez-vous que Février est le mois de la santé dentaire chez les animaux de compagnie?

Eh oui! Même si ce sont des animaux, leur santé dentaire est aussi importante que leur santé globale et peut parfois causer des problèmes (et des coûts) qu’il aurait été possible d’éviter. 🤷

Nous vous partageons donc quelques bonnes pratiques afin d'éviter les problèmes et favoriser la bonne santé bucco-dentaire de votre ami à 4 pattes!

  • Le brossage des dents, une habitude à prendre (et à instaurer) : Ajoutez le brossage des dents à la routine de votre chat ou de votre chien. Il est possible que ce soit plus difficile au début, mais la patience et le renforcement positif sauront vous accompagner tout au long de cette nouvelle habitude. Gardez en tête qu'une mauvaise haleine peut être indicateur d'un problème et que cela peut être très inconfortable pour votre compagnon (ainsi que pour vous!) Mieux vaut prévenir que guérir; le fait d'inclure l'hygiène de ses dents à votre routine vous permettra de remarquer les changements (positifs et négatifs) au niveau de sa gueule.
  • Une bonne nourriture et de bonnes gâteries : Le choix de la nourriture de votre animal ne peut pas se faire au hasard; il est conseillé de la choisir en fonction de ses besoins. La nourriture dentaire de bonne qualité contient des enzymes qui s'attaquent à la plaque et les croquettes sont généralement faites pour brosser les dents mécaniquement lors de la mastication (croquettes plus grosses et d'une forme favorisant ce processus).
  • Un examen annuel chez le vétérinaire : L'examen annuel de votre animal permet d'évaluer sa condition générale ainsi que de détecter les potentiels problèmes qu'il pourrait développer. En faisant son évaluation, le vétérinaire s'assure de plusieurs éléments, dont l'état de la gueule de votre chat ou de votre chien, et vous donnera des conseils ou encore des solutions pour les problèmes détectés.
  • Une discussion et la prise de mesure : Chaque cas est différent, mais suite à l'examen le vétérinaire pourra vous donner des conseils ou des trucs pour améliorer la santé dentaire de votre animal. N'hésitez pas à poser vos questions et à signifier vos inquiétudes; le vétérinaire est là pour vous aider et pour vous guider dans la bonne direction!

Pssst! Même si ça leur fait bien plaisir, évitez de la nourriture de table à votre compagnon! Il sera peut-être heureux sur le moment, mais c'est habitude qui peut causer certains problèmes (problèmes dentaires, indigestion, intoxication, etc.) 🤭

Vous avez encore des inquiétudes ou vous vous posez des questions sur la meilleure nourriture ou les meilleures gâteries à donner à votre compagnon? N'hésitez pas à demander conseil à notre équipe à la boutique, nous pourrons vous diriger vers la solution adaptée à votre animal, à ses goûts, ses besoins ainsi qu'à votre budget. 📞